Aménagements extérieurs /
aménagement quais CFF

Allongement des quais de gares du Bas-Valais
Travail et coordination sur les chemins de fer
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Chantier : Consortium du Tonkin / Gares de St-Gingolph, Bouveret, Les Evouettes,
. Vouvry, Vionnaz, Collombey, Massongex, Saxon
Rédaction : D’Alessandro Andrea / Michaud & Mariaux SA / Etudiant ETC 3 /
..Pré-Lambert 7 / 1868 Collombey
Date : février 2010
Introduction
Au cours de l’année 2008, les CFF commandent de nouvelles rames de trains qui seront plus longues. A cet effet il a fallu réadapter les quais de toutes les gares du Bas-Valais. Le projet comporte donc 8 chantiers (de St-Gingolph à Saxon).
Principalement, il fallait excaver en bordure de rail, étayer le ballast, prolonger les conduites de câbles, poser des éléments en béton préfabriqué, et remblayer sur le quai.
Principalement, il fallait excaver en bordure de rail, étayer le ballast, prolonger les conduites de câbles, poser des éléments en béton préfabriqué, et remblayer sur le quai.
Les contraintes initiales du système ferroviaire

Après avoir pris connaissance des plans de l’ingénieur, qui représentait le maître de l’ouvrage, je découvre les contraintes du travail sur rails qui sont principalement :
  • Difficultés pour œuvrer le long des voies ferroviaires
  • Travail en présence d’un « protecteur » et bouclement des voies à planifier
  • Formation chefs de sécurité
  • Trafic dense sur certains tronçons
  • Délais de remise des ouvrages très courts
  • Commande des matériaux

Quelques chiffres
Cadres employé :       
Un stagiaire ETC à 75 %
Durée du chantier :       
Sept. à décembre 2008
Montant des soum. :       
632'890 frs
Montant facture finale :       
686'580 frs (y.c. travaux  compl. et régies)
Décompte final :
2 semaines stagiaire technicien à 100%

 
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