Aménagements extérieurs. / matrices de bétonnage
Matrices de bétonnage pour surfaces horizontales version complète imprimable PDF
 
Rédaction : Bonvin Guillaume et Barras Dominique
: Etudiants ETC 3ème année / 1700 Fribourg
Date : 3 janvier 2016 / v2

Introduction

De nos jours, les prix dans le domaine de la construction sont continuellement à la baisse tandis que les délais d’exécution sont de plus en plus serrés.  Afin d’obtenir les marchés, les entrepreneurs sont amenés à trouver des solutions afin de diminuer les coûts de production, améliorer la rapidité d’exécution et ainsi présenter un prix inférieur à la concurrence. De ce fait, différentes variantes sont ainsi créées afin de réduire les coûts. Les matrices de bétonnage en font partie et peuvent offrir une alternative rapide et peu coûteuse à un dallage « traditionnel ».

Informations générales

Ce sont des éléments en carton dur recouvert de plastique afin d’assurer la résistance au contact de l’eau et du béton. Les pochoirs sont prévus pour une utilisation unique. Ils existent de nombreux motifs différents ainsi que de nombreux pigments pour la coloration du béton. Ce genre de produit se trouve en France et en Belgique notamment. En Suisse, ces matrices sont encore très peu utilisées, car les traditions des chalets avec leurs terrasses en pierre sont encore très présentes. Il est vrai que le rendu des matrices de bétonnage n’est pas celui d’une terrasse faite en pavés ou autres pierres naturelles. *

La mise en œuvre se fait directement sur le béton frais. Les matrices, choisies par le client, sont posées et talochées une première fois sur le béton afin d’adhérer à celui-ci. Les pigments qui servent également de durcisseur sont appliqués à la main. Plusieurs couleurs peuvent être appliquées en même temps pour réaliser des marbrures. Celles-ci sont ensuite talochées ou lissées. Le tout doit sécher durant 1 à 4 heures selon la température. Les matrices sont ensuite retirées délicatement à la main, puis la surface est nettoyée à sec. Environ 24 heures après le démoulage, une résine de protection incolore doit être dispersée sur le béton. On obtient alors une surface homogène et résistante.

* note de la rédaction de techni.ch. Il est bon de savoir que de tels procédés existent, par contre imiter de la pierre naturelle avec du béton c'est dénaturer la pierre naturelle et le béton.



Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF