Bâtiment / coffrage grande hauteur
Le coffrage grande hauteur version complète imprimable PDF

Spécificités de la pose d’armature et du bétonnage de mur grande hauteur

Rédaction : Caserta Anthony / ch. du Gros-Bellet 1 / 1872 Troistorrents
.. Etudiant ETC 3ème année
Date : 19 janvier 2011 / v3 pdf réduit
Introduction

Il y a quelques années, réaliser des murs grande hauteur était une chose impensable. Plus de 4 mètres à la fois n’était pas imaginable. Depuis, de grandes avancées techniques ont été découvertes au niveau du béton et du coffrage, ce qui nous a permis de réaliser de tels ouvrages.

 

Bien sûr, l’adaptation à ces travaux a pris un peu de temps afin de changer quelque peu les habitudes des ingénieurs et entrepreneurs qui n’avaient pas encore de l’expérience dans ce domaine et qui étaient souvent assez frileux concernant ce sujet. Aujourd’hui, ces questions ne se posent plus. Ce savoir faire fait partie intégrante des entreprises qui veulent être à la pointe et les ingénieurs sont habitués à composer avec cette variante.

image2

Naturellement, si ces nouvelles techniques se sont développées, il y a des raisons très simples : améliorer les rendements et de ce fait diminuer les coûts afin de rester compétitif sur le marché. C’est pourquoi cette nouvelle façon de faire a considérablement changé la manière dont le chantier doit être organisé. 

C’est de cela que le sujet va traiter. Nous allons voir quel type de béton doit être mis en place et de quelle manière. Nous allons aussi nous intéresser à la pose de l’armature afin de comprendre les astuces à ne pas oublier.

Une partie très importante de la réalisation des murs grande hauteur est le coffrage. Elle n’est pas inclue dans ce rapport car elle a déjà fait l’objet d’une étude dans un autre sujet se trouvant sur ce site internet.

Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF
Complément 2017 : coffrage grande hauteur