Bâtiment / Utilisation du béton SCC
Utilisation du béton SCC / silo à mortier version complète imprimable PDF
 
Rédaction : Christophe Repond/ Le Sansuvy 29 / 1772 Grolley
Date : janvier 2011
Béton autoplaçant distribué par silo à mortier
 
Introduction

Arrivant au début d’une nouvelle aire de construction ou la rénovation aura une partie prépondérante, il est donc important de porter intérêts aux nouvelles méthodes de construction dans le domaine de la rénovation.
Le béton auto plaçant distribué par silo à mortier facilitera grandement le vie des ouvriers et du conducteur de travaux lorsque qu’ils faudra bétonner dans des endroits inaccessibles à la pompe, ou à tout autre moyen de bétonnage comme des dalles dans les sous-sols et des combles de vieux appartements.


Présentation du système

Le système de distribution est relativement simple. Le béton livré en vrac par silo arrive sur le chantier. A partir de là, un mécanicien du fabriquant s’occupe de mettre le dispositif en fonctionnement. Suivant la longueur et la hauteur de l’endroit à bétonner, il déroule les tuyaux avec l’aide d’un maçon de l’entreprise effectuant le travail.

Le système ne requière que peu de main-d’œuvre, 2 ouvriers et 1 chef d’équipe suffisent amplement. Du fait que le mécanicien du fabriquant reste en permanence sur place lors du bétonnage, il n’y a aucun souci quant au fonctionnement de l’installation, l’équipe peut donc se concentrer entièrement sur la mise en place du béton.

Lors de grandes étapes, des camions peuvent se succéder pour remplir le silo. Ainsi, aucun temps d’attente n’en découle. Une fois le bétonnage terminé, le silo est chargé et pesé à l’usine. Seule la quantité utilisée sera facturée.

Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF