Bâtiment / Prémurs / prédalles
Prémurs / prédalles version complète imprimable PDF
 
Rédaction : Laurent Migliano / élève de 3ème année à l'ETC
Date : 30 octobre 2007
Introduction
 


Lors de l’élaboration d’un projet, le maître d’ouvrage ou son représentant réfléchira sur les types de matériaux qu’il va utiliser. Dans le cas où il décidera de construire certaines parties ou la totalité de l’ouvrage en béton, il pourra alors choisir entre différentes méthodes de réalisation et types de finitions de surface. L’emploi de prémurs et de prédalles est une alternative très intéressante en comparaison aux éléments coffrés et bétonnés sur place.
.


En utilisant des prémurs, vous obtenez un mur monolithe, résistant et massif qui répond aux mêmes exigences qu’un mur en béton armé conventionnel de type 1 où type 2. En ce qui concerne les prédalles, le plancher en béton armé est également similaire à une dalle béton aussi bien sur le plan visuel qu’en matière de résistance.


Un conducteur de travaux doit lui aussi se poser la question si il va faire construire l’ouvrage en béton traditionnel ou proposer au maître d’œuvre d’employer des éléments préfabriqués tel que les prémurs et les prédalles.  
Avant cela, il devra étudier les avantages et inconvénients ainsi que réaliser ses propres analyses de prix.

Les prémurs / prédalles sont des éléments réalisés sur mesure, leurs dimensions sont dépendantes des transports. Il est tout a fait possible de réaliser des prémurs de grandes hauteurs allant jusqu’à 7.5 m.
Le béton employé pour le remplissage est en principe un béton traditionnel.

Cependant, il est tout a fait possible de transmettre au fabricant votre propre recette de béton pour la réalisation d’éléments préfabriqués à l’exception de recettes contenant des pigments (bétons teintés).
La mise en œuvre est relativement simple et rapide mais nécessite certaines recommandations et précautions. Afin  de gagner un maximum de temps, il est possible d’allier prémur et prédalle et de bétonner  par exemple un étage complet en une seule étape.  Dans certains cas, l’emploi d’éléments préfabriqués peut être un gain financier non négligeable.

De plus, aujourd’hui les maîtres d’ouvrages privés et publics sont de plus en plus exigeants et prévoient des délais de remise d’ouvrage toujours plus courts. L’emploi d’éléments préfabriqués tel que  prémurs / prédalles répond à ces attentes mais demande une organisation et une planification plus rigoureuse lors de l’étude du projet ainsi que lors de la réalisation.

 
Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF