Bâtiment / Prédalles
Utiiisation de prédalles version complète imprimable PDF
Rédaction : Cordonnier Yannick / 1963 Vétroz / étudiant ETC 3 / 1700 Fribourg
Date : Janvier 2013
Introduction

Avec des délais de construction toujours plus courts, les méthodes de construction se diversifient de plus en plus. De nouveaux produits voient le jour, c’est notamment le cas dans le domaine de la préfabrication. Les prédalles font partie intégrante du développement technologique des méthodes de constructions. Elles sont couramment utilisées afin de gagner du temps, ce temps devenu si précieux aux yeux des maitres d’ouvrages.

Les prédalles sont des éléments de construction préfabriqués en béton armé ou en béton précontraint. Sous forme de grandes plaques, elles ont en principe d’une épaisseur de 4 à 8cm et d’une largeur d’environ 2m50. La prédalle est à la fois le coffrage du plancher mais également l’armature inférieure de la dalle. Il n’est donc plus nécessaire de coffrer, cependant un étayage doit être en général installé avant la mise en place du béton frais.

Pourquoi utiliser des prédalles ?
Avant de proposer une variante au maitre d’œuvre ou à son représentant, il est important de connaitre, comparer et s’informer sur toutes les possibilités de construction ainsi que le coût. C’est à ce moment-là que commence véritablement le travail de recherche et de calcul de prix du conducteur de travaux. Il comparera les différentes solutions de réalisation, quantifiera et calculera les prix de revient des différentes possibilités. Lorsque son choix de méthode sera fait, il contactera le maitre d’œuvre et lui proposera sa variante. Dans notre cas l’utilisation de prédalles.
Les principales utilisations des prédalles : Bâtiment et génie civil/ Locaux industriels et commerciaux /Ponts / Dalles sur vide sanitaire

 

Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

lien YouTube