Bâtiment / coffrage une face
Le coffrage une face version complète imprimable PDF
 
Rédaction : Adrian Vonlanthen / Etudiant ETC 3
Date : 15 octobre 2008 v2
Introduction
Système d'ancrage et de stabilisation

Les systèmes de coffrage une face, surviennent exclusivement en réponse aux problèmes des murs pour lesquels il est uniquement possible de mettre des panneaux de coffrage, sur l’un des côtés du mur. Le coffrage et l’étayage doivent être conforme aux normes SIA 261/1 Actions sur les structures porteuses – specifications complémentaires (art.3 actions sur le coffrage), et SIA 262 Construction en béton (art.6 coffrage et étayage).

Lorsque l'on bétonne contre un mur existant, des rochers, etc., la pression du béton frais exercée sur la surface de coffrage doit être transférée au sol par des consoles de butonnage ancrées de manière appropriée dans l'infrastructure, en principe bétonnées dans un radier ou une dalle.Application : Le boulon d’ancrage peut être fixé par des fils torsadés usuels sur la partie supérieure de l’armature de la partie bétonnée qui va nous servir comme support (radier ou dalle). L’avantage du boulon est qu’il n’est pas nécessaire de laisser une tige Dywidag dans le béton et donc, qu’il ne faut pas la séparer par un disque. C’est pourquoi ce boulon s’avère une évidence de rationalisation dans les matériaux mais également dans le rendement de la mise en place.

 

Fixation mécanique
Une autre forme d’ancrage du coffrage une face, est la fixation mécanique ou par scellement chimique des tiges Dywidag dans une paroi existante. Ce système entre en vigueur quand on n’a pas la possibilité de faire un étayage contre un élément existant ou de transférer les forces par les consoles de butonnage. Souvent on voit ce système pour les coffrages grimpants.

image2

Etayage
Un point essentiel pour tous les coffrages, mais surtout pour le coffrage une face, est l’étayage de celui-ci. L’importance est la mise en place correcte de l’étayage, mais également un étayage adapté et calculé pouvant reprendre les forces agissantes sur le coffrage. Un dimensionnement de l’étayage fait partie des exigences requises. Ceci est un des points les plus importants dans l’aspect de la sécurité dans le travail avec les coffrages. L’avis et la connaissance d’un spécialiste (ingénieur ou fabricant de coffrage) est conseillé et souvent indispensable pour un calcul d’une importance primordiale.

Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF
NEW : download plans/exemples : exemple1 exemple2 exemple3