Bâtiment / pompe à béton stationnaire
Mise en oeuvre de béton avec une pompe version complète imprimable PDF
stationnaire de chantier
Rédaction : Messerli David / Etudiant conducteur de travaux 09
  1700 Fribourg
Date : octobre 2008
   
Introduction

Les délais d’exécution imposés par les maîtres d’ouvrage respectivement les entreprises générales ont tendance à se réduire de plus en plus. La concurrence effrénée entre les entreprises de construction oblige l’entrepreneur à trouver des méthodes d’exécution lui permettant premièrement d’obtenir le marché et deuxièmement garantir les délais d’exécution prévu par le MO respectivement l’entreprise générale.

Quand utilise-t-on une pompe à béton stationnaire ?

Le choix de l’utilisation d’une pompe stationnaire dépendra du rapport délais/volume de béton à mettre en place. En effet, si un volume de béton important doit être mis en place dans des délais restreints, il faudra optimiser au maximum l’utilisation des moyens de levage et trouver des solutions pour mettre en place rapidement les bétons des radiers et des dalles.
Parfois,  les bâtiments à construire se trouvent sur une parcelle d’une surface importante et sont espacés les uns des autres. Dans ce cas-là, il arrive que tous les moyens de levage n’aient pas accès au panier de la centrale à béton (problème inexistant en cas d’utilisation de plusieurs silos de transbordement placés aux endroits stratégiques). C’est la raison pour laquelle l’utilisation de pompes à béton stationnaires peut se révéler avantageuse pour l’entrepreneur.

 
Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF