Bâtiment / béton coloré
Construction en béton coloré version complète imprimable PDF
Utilisation des pigments
Rédaction : Melly Michaël / Ecole technique de la Construction 3 ème année
Date : janvier 2010
Introduction

Dans la construction, le béton a pendant longtemps été assimilé, à un matériau froid, gris, donc une image pas forcément positive. Voià plusieurs années, l’architecture moderne a remis en avant le béton apparent. Ce matériau naguère décrié est devenu un matériau tendance avec la palette de couleurs possibles. Le béton peint fait déjà parti intégrente de la construction, mais le béton complètement teinté dans la masse fait son apparition dans ces dernières décennies. Les maîtres de l’ouvrage, architectes et les entrepreneurs sont tous enchantés des résultats.


Constituants du béton

Le ciment

La couleur du béton dépend en grande partie de la couleur du ciment utilisé. Pour effectuer des teintes claires comme le jaune, l’utilisation d’un ciment blanc donnera une couleur nettement plus lumineuse, au contraire d’un ciment gris.

Les pigments

Les pigments minéraux sont utilisés dans la fabrication du béton afin de le colorer. En pratique, uniquement les pigments à base d’oxydes de métal répondent aux exigences pour la stabilité et la granulométrie. Ces derniers ne créent aucune réaction chimique mais une augmentation du rapport E / C ( eau / ciment ) est en général nécessaire dû à la demande relativement élevé des oxydes. Mais cet effet peut être compensé par un adjuvant : le plastifiant.
Le dosage des pigments, d’une valeur de quelques pour-cent de la masse de ciment, dépend par la force de la teinte que l’on veut obtenir, tout cela se trouve dans la documentation des fournisseurs.

beton

Recommandations

Avant et même après la fabrication, le transport et la mise en œuvre d’un béton coloré, il faut bien nettoyer tout les outils utilisé afin de ne pas gâcher la prochaine production.

La bonne exécution d’ouvrages ou de simples parties d’ouvrages en béton de couleur, nécessite un mélange soigné, l’utilisation de ciment blanc fait parti des règles de bases indispensables afin d’obtenir un matériau apparent clairs et de teinte uniforme. Par contre, la couleur des aggrégats ne joue pas un rôle important.

 
Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF