Bâtiment / Béton apparent
Béton apparent / coffrage type 3 version complète imprimable PDF
 
Rédaction : Anthony Constantin / Etudiant 3 ème année
 CH-3977 Granges
Date : 11 janvier 2012

Introduction




On indique par béton apparent, toute surface qui restant visible devant répondre à des critères esthétiques stricts. Le coffrage, jouant un rôle primordial sur l’aspect des surfaces conditionne la réussite d’une construction. Il influence directement l’aspect de la surface, sa structure, sa teinte, et donne au béton sa dimension architecturale.
En Suisse, aucune réglementation officielle (normes, directives, cahier technique, etc.) qui traite de la mise en œuvre d’ouvrages en béton apparent n’est en vigueur. A mon avis cela nécessite d’y prêter une intention particulière de notre part.
Durant mon stage, j’ai réalisé un bâtiment en béton apparent laissant entrevoir l’empreinte des lames de coffrage (coffrage type 3).  C’est également l’une des raisons qui m’a motivé à m’attarder sur ce sujet. Dans ce rapport, j’espère vous donner quelques pistes qui vous aideront dans la planification et l’exécution d’ouvrages de ce genre.

Mise en œuvre
Ce rapport explique les différentes phases de la réalisation d’un ouvrage en béton apparent conservant l’empreinte des lames de coffrage (Type 3). Il traite la planification, en passant par la mise en œuvre et les mesures de protection du béton. Il s’attarde particulièrement sur l’exécution des joints de reprise.
Voici quelques règles qu’il faut respecter pour obtenir un bon résultat :

  • Collaborer entre les différents intervenants pour une planification correcte;
  • Réaliser des planches d’essai;
  • Débiter les planches en faisant attention que les côtés soient bien parallèles;
  • Utiliser une première fois le coffrage dans une partie non apparente de l’ouvrage ou saturer les planches de laitance de ciment;
  • Appliquer soigneusement une huile de décoffrage en couche mince et régulière avant la pose des armatures;
  • Changer les planches toutes les 3-4 étapes;
  • Soigner les reprises de bétonnage;
  • Mettre en place des bâches de protection pour protéger le béton des coulures de rouille.
 
Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF