Bâtiment / Joints de reprise
Etanchéité des joints de reprise de bétonnage version complète imprimable PDF
 
Rédaction : Scyboz Yan et Henchoz Julien
: Etudiants ETC 3ème année / 1700 Fribourg
Date : 4 janvier 2016

Introduction

Les constructions actuelles sont de plus en plus complexes. Les bons terrains étant déjà occupés, on construit dans des zones humides, des zones de nappe phréatique ou de profonds sous-sols. Ces ouvrages particuliers nécessitent une étanchéité adéquate pour éviter de coûteuses réfections ou des restrictions pour leur utilisation.
Le but de ce rapport est d’expliquer les principes de l’étanchéité des joints de reprise de bétonnage, d’exposer la palette de produits disponibles avec leur utilisation et de rendre les conducteurs de travaux attentifs aux détails de planification et d’exécution indispensables pour un résultat efficace et économique.

Les constructions en béton comportent des joints divers et variés :
- joints entre éléments (radier/mur)
- joints de travail (radier/radier, mur/mur)
- joints de dilatation
- joints dus aux évidements
- joints de raccord aux éléments existants

Différents produits sont employés. Le choix du modèle dépend de divers facteurs, notamment des contraintes exercées par l’eau, de l’utilisation des futurs locaux ainsi que de la fonction du joint.

Les produits disponibles sont les suivants :
- joints hydro-gonflants
- joints injectables
- bandes de joints en PVC noyées et de bord
- joints en tôle
- bandes collées
- enduits bitumineux
- travaux complémentaires – injections

Lors de la phase d’étude, il ne faut pas penser qu’aux joints mais également au béton. En effet, on peut fournir le joint le plus performant possible, l’étanchéité ne sera efficace que si le béton est également étanche ou si un enduit étanche est appliqué en surface.

Afin de documenter au mieux notre rapport, nous avons analysé les différentes sortes de joints en fonction de leur application, mise en œuvre, avantages et prix.*
De plus, dans le but d’apporter un esprit orienté vers la pratique, un chapitre dédié à l’exécution de certains détails, conseils, astuces et optimisations financières clôt ce rapport.

* note de la rédaction de techni.ch.
Un procédé, celui de la société Mastix SA n'a pas été traité dans ce dossier.
Afin d'avoir une idée complète des possibilités concernant les joints de reprises de bétonnage, il est conseillé de se rendre sur le site www.mastix.ch



Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF