Bâtiment / Mur artistique préfabriqué
Mur artistique en béton, préfabriqué version complète imprimable PDF

Réalisation d'un "mur-bibliothèque" composé de 1300 niches

Chantier : Centre d'enseignement postobligatoire de l'Ouest Lausannois (CEOL)
.. CH-1020 Renens
Rédaction : Fabbri Gianni / Etudiant ETC3 CH-1450 Ste-Croix
..Jordan Lucas / Etudiant ETC3 / CH-1084 Carrouge VD
Date : Décembre 2015 / V2
Introduction/ présentation du projet


Le Service immeubles, patrimoine et logistique du canton de Vaud (SIPaL) a organisé un mandat d’étude parallèle pour la réalisation d’une œuvre d’art dans le cadre du projet du CEOL.
Le vœu des membres de la Commission artistique était qu’une collaboration puisse s’établir avec le projet architectural afin d’intégrer de façon pertinente les propositions des artistes dans l’espace architectural du Gymnase.

 

« Le projet MANIÈRE DE FAIRE DES MONDES concentre plusieurs approches. La première, visuelle, est celle d’un mur de livres en béton au-dessus de l’Aula. Cette bibliothèque monumentale est rythmée par les multiples formes et couleurs des tranches des livres à fleur de sa surface. La deuxième approche est celle du fonctionnement de ce mur de « livre échange », basée sur la possibilité de l’emprunt des livres, du libre accès au Savoir.»
Ce mur artistique de 16 mètres de longueur, 3 mètres de hauteur et 37 centimètres d’épaisseur, est constitué de 5 éléments de mur en béton préfabriqué. Sur ces cinq éléments sont réparti environs 1300 niches rectangulaires de section variant entre 2 et 5 centimètres et d’une profondeur de 27 centimètres.

Étude, essais, réalisation et mise en place
Une étude poussée de l’article de soumission et des variantes d’exécution a soulevé un certain nombre de difficultés liées à la fabrication et à l’aspect final du massif. Plusieurs séances entre les concepteurs et les réalisateurs ainsi qu’une série d’essais ont été nécessaire pour valider le processus de fabrication final mis au point par les entreprises ADV constructions SA et MFP préfabrication SA. 

Ce rapport traite en détail des points importants de cette réalisation :

  • Le coffrage                                                                                                          
  • Les réservations
  • L’armature
  • Le bétonnage
  • Le transport et la mise en place

image2
 
Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF