Bātiment / réfection télécabine

-Réfection de la télécabine du Mont-Gelé

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Rédaction Chenaux Florient / Etudiant de 3ème année ETC à Fribourg
Dubuis Denis / Etudiant de 3ème année ETC à Fribourg
Date 18 octobre 2017 / v1.1
Introduction

Inauguré en 1960, le téléphérique du Mont-Gelé était la plus ancienne remontée mécanique du domaine skiable de Verbie et la première au monde à donner un accès à un domaine skiable uniquement destiné aux amateurs de freeride. L'autorisation de l'exploiter étant arrivée à échéance, Téléverbier a décidé de construire un nouveau téléphérique et a investi près de 6 millions de francs dans ce projet qui permettra d'amener les amateurs de ski freeride au sommet du Mont-Gelé, à 3023 mètres d'altitude.

Le tracé du nouveau téléphérique reste quasiment inchangé. Une nouvelle cabine de 45 places remplacera l’ancienne et le débit de 400 personnes à l’heure limitera le nombre de skieurs hors-pistes sur les itinéraires très prisés par les amateurs de poudreuse.

Maintenant que le décor est planté, passons à l’aspect plus technique. Le projet a été séparé en 2 soumissions, une pour la démolition et l’autre pour le béton armé et génie civil. Les travaux consistaient en la démolition des anciennes gares de départ et d’arrivé et en leurs réfection aux mêmes emplacements. Les seuls moyens d’accès pour arriver au sommet du Mont-gelé étaient donc la cabine, d’une charge maximale de 3600 kg, ou par hélicoptère.

Nous avons donc prévu deux équipes, une pour chaque gare car le planning était très serré. En effet, les installations devaient être opérationnelles pour le début de la saison de ski.
Ce rapport sera séparé en 3 parties. Nous commencerons par une brève introduction, puis nous vous exposerons les principaux problèmes que nous avons rencontrés, essentiellement liés à l’altitude, ainsi que les solutions que nous avons élaborées, cela de la confection du dossier de soumission jusqu’à la réception de l’ouvrage et nous finirons par quelques chiffres ainsi que les remerciements.

 

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