Bâtiment / Réfection de cuves
Bâtiment - étanchéïté version complète imprimable PDF
Réfection de cuves d'eau potable
Rédaction

: Martin Lino et Nyitrai Timoté

  Etudiants ETC 3 Fribourg
Date : 12 mars 2024

Introduction

Au fil des ans, nos constructions deviennent défectueuses, mais aussi et surtout dangereuses pour leurs utilisateurs. Nos ouvrages se fissurent, les matériaux choisis il y a 20 ans ne remplissent plus les exigences en matière de protection de l’environnement et des problèmes d’étanchéité apparaissent. Pourtant, ce n’est là qu’une part infime des situations auxquels nous sommes confrontés tous les jours.

Cet article s’inscrit dans un cadre visant la protection de l’environnement et la rénovation de nos infrastructures de traitement et de distribution d’eau potable, appliquant ainsi le principe de prudence. En effet, la législation quant à la protection de l’environnement et aux traitements avec stockage des eaux potables ayant récemment changé, elle oblige les différents maîtres d’ouvrages publics à faire contrôler les diverses installations et à signaler toutes défaillances structurelles.

 

 

Par conséquent, il est naturel de nous poser des questions sur ces installations. C’est à ces dernières que nous avons tâché de répondre dans cet article :

            - Quelles sont les étapes de construction ?
            - Quels sont les lois ou normes en vigueur ?
            - Combien d’ouvriers faut-il pour rénover de tels infrastructures ?
            - Les matériaux utilisés sont-ils sans danger pour l’homme ou la nature ?
            - Quel est l’inventaire et les moyens à engager ?
            - Quels sont les contraintes d’un chantier de rénovation d’eau potable ?
            - Une idée sur les rendements et les prix ?

Pour permettre une meilleure compréhension du déroulement des diverses étapes de rénovation à effectuer, nous avons choisis un chantier se trouvant au lac de Bret, précisément l’usine du Bret, sur la commune de Puidoux (VD). L’usine de pompage et de traitement possédait des cuves dont les revêtements du plafond, des murs et du sol étaient complètement usés par l’eau. De gros dégâts avec des risques de fuites avaient été constatés et des travaux s’imposaient.

Au cours de la rédaction de cet article, nous avons abordé les sujets suivants :

            - Introduction
            - Historique et emplacement
            - Législation
            - Matériaux
            - Inventaire et besoin en personnel
            - Procédé d’exécution en huit étapes
            - Contraintes et points particuliers
            - Rendements et prix
            - Remerciement
            - Sources

Nous proposons à travers ces pages une méthodologie de travail non exhaustive. Il est évident que chaque entreprise à ses propres techniques d’exécution, mais nous espérons avoir égayé votre intérêt pour ce genre de travaux. Pendant votre lecture, vous apprendrez peut-être quelque chose ou tout du moins, vous consoliderez votre savoir du monde infinis qu’est le domaine de la construction.
 
Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF