Environnement / Protections des sols
Protections des sols version complète imprimable PDF
 
Rédaction : Migliano Laurent, Dubuis Gaëtan, Minoggio Julien  
  élève de 3 ème année à l'Ecole Technique de la Construction
Date : Juillet 2007
   
Protection des sols
Introduction:
Le sol est la limite entre l’air et le sous-sol. Ses buts principaux sont, la régulation du cycle de l’eau, la transformation des matières organiques, et à la fonction d’être un réservoir pour la biodiversité et la base pour la croissance de tous végétaux. 
Les principales atteintes que peuvent subir les sols sont, la pollution (ex. métaux lourd), une modification de leurs caractéristiques physiques (ex. compactage) et une érosion (ex. glissement de terrain). Un sol est composé de trois couches appelées horizon A, B et C. Pour les deux premières couches des dispositions particulières aux niveaux des étapes d’excavation ainsi que du traitement ultérieur des matériaux excavés doivent être prises. L’ordre dans lequel l’entrepreneur doit procéder pour le terrassement des différents horizons est réglementé pour ne porter aucune atteinte à leur caractéristique de base (fertilité). Si des erreurs d’exécution sont commises, des coûts supplémentaires seront à prévoir pour la remise en état des matériaux. Pour se prémunir de ces défauts, des bases légales régissent la manière d’opérer. Les engins seront choisis en fonction de l’horizon à excaver et du type de terrain. Dans la plupart des cas une pelle rétro sur chenille avec une faible pression au sol est recommandée. Les places de stockage seront étudiées pour satisfaire aux différentes exigences.  
Un choix judicieux de l’emplacement du stockage peut diminuer les frais de transport et éviter de mélanger les sols avec les parcelles avoisinantes. La reconstitution des sols, une fois les travaux terminés, doit respecter un cahier des charges permettant une remise en état conforme aux exigences. Au lieu d’évacuer les matériaux excédentaires on essayera au maximum d’améliorer les sols avoisinants. 
Le but d’une bonne protection de sols est de permettre une réutilisation des matériaux, diminuer les coûts d’un nouvel ouvrage et éviter les déchets.  
 
Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF