Environnement / Revalorisation déchets
Revalorisation des déchets inertes version complète imprimable PDF
 
Rédaction : Michael Dell'Anna, Mathieu Doutaz, Nicolas Rime  
  élève de 3 ème année à l'Ecole Technique de la Construction
Date : 15 Juillet 2007
   
Réutilisation des déchets de chantiers
Introduction:
Aujourd’hui les lois et les règlements nous obligent de plus en plus à trier et recycler les matériaux de chantier, ceci pour éviter de combler inutilement les décharges dont les taxes deviennent de plus en plus coûteuses. Il faut relever aussi l’économie des graviers nobles et la diminution des transports. Ce concept force les entreprises à acquérir des connaissances de base, surtout concernant les matériaux qui peuvent être réutilisés pour produire des graves recyclées, à l’aide de concasseurs mobiles. 
Les matériaux propices au recyclage, sont essentiellement ceux de démolition et d’excavation. Ils peuvent être réutilisés à usages multiples, cependant il est conseillé qu’ils retrouvent leurs usages primaires. Par exemple pour les enrobés recyclés, 20% d’anciens revêtements peuvent être introduits dans une recette à la centrale d’enrobage. Notre sujet traite principalement des graves recyclées
Matériaux réutilisables
Dans les matériaux réutilisables, nous pouvons différencier ceux d’excavation et ceux de démolition.
Matériaux d’excavations : 
Ces matériaux proviennent des terrassements de bâtiments, génie civil et travaux spéciaux. Le sol se compose de trois couches principales : la terre végétale (horizon A), le top soil (horizon B) et les matériaux graveleux (horizon C). Pour le recyclage, seule la partie graveleuse sera utilisée pour autant qu’elle ne soit pas polluée. 
Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF