Environnement / Dépollution terrain
Dépollution d'un terrain contaminé aux hydrocarbures version complète imprimable PDF
Rédaction : Nicolas Horner / CH-1638 Morlon
Date : 26 décembre 2012

Introduction:

De nos jours la gestion de l’environnement dans la conduite des chantiers représente une part inévitable des tâches du conducteur de travaux.
Dans ce rapport nous allons aborder le traitement des terres polluées aux hydrocarbures, un thème bien particulier qui s’applique d’un point de vue technique à bien d’autres travaux du même genre. Nous allons nous baser sur une expérience vécue et en décortiquer la réalisation.

Description générale

Notre cas d’étude se situe sur un terrain industriel sur lequel était situé un bâtiment technico-commercial. Ce terrain a été vendu par son propriétaire.
L’acquéreur a quant à lui projeté un complexe commercial et administratif  sur cette parcelle, le projet nécessitait une démolition du bâtiment existant. Lors de cette démolition toutes les études environnementales ont été réalisées.
Pour notre cas précis la détection d’une zone polluée aux hydrocarbures située à proximité des citernes de la station service de l’ancien propriétaire a conduit à la mise en route d’une procédure de dépollution.
Cette parcelle n’était pas inscrite au cadastre des sites pollués du canton de Fribourg. Néanmoins, lors de son préavis, le SEN (Service de l’environnement) a fait remarquer la nécessité d’investiguer la qualité des futurs matériaux d’excavation dans le secteur de la colonne à essence.

Des investigations ont donc été mises en œuvre. Elles ont abouti à la confirmation de la présence de matériaux très pollués dans une citerne. Bien souvent lors de passation de terrains c’est les autorités cantonales qui demandent une enquête sur la qualité du terrain.

Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF