Formation / travail en EG
  Charger la version complète du travail en EG
 
Rédaction

: Bersier Patrice / le Chêne 44 / 1733 Treyvaux
: Dévaud Stéphane / route du Centre 10 / 1723 Marly
: Forrer Daniel / rte de Villars-le Grand 12 / 1580 Avenches

Date : juillet 2007
   
Conducteur de travaux en entreprise générale
Introduction    
Le métier de conducteur de travaux requiert de grandes connaissances autant techniques que mathématiques. En effet, de part cette profession, il est souvent demandé de calculer des offres en rapport avec des éléments de la construction bien définis ce qui entraine une grande connaissance des différents éléments touchés.

Lorsqu’un conducteur de travaux sort de l’Ecole Technique de la Construction, il a beaucoup de possibilités d’orientation professionnelles. Pour n’en nommer que quelques une, il peut aller dans une entreprise de construction ou un bureau d’ingénieur en tant que conducteur de travaux.

En entreprise, il lui sera demandé de réalisé quelconque objet ou ouvrage d’après un projet réalisé par un bureau d’architectes, un bureau d’ingénieur ou par des privés tandis qu’un conducteur de travaux qui œuvre au sein d’un bureau d’ingénieur, lui, aura plutôt la tâche de surveiller la réalisation d’ouvrage plus conséquent demandant le suivi d’un personne à temps complet. Voici donc deux chemins qui s’offrent à un conducteur de travaux. Mais à ces deux options, vient s’ajouter une troisième alternative ; la conduite de travaux au sein d’entreprise générale. C’est une profession complexe de part son sens des responsabilités et de par la demande constante d’éléments afin que le chantier suive son court. Il en sera d’ailleurs question dans cet article.  
Différence d'un conducteur de travaux en entreprise et en EG
Conducteur de travaux en entreprise:
-
Il gère principalement le gros-oeuvre
-
Responsable des ouvriers effectuant celui-ci
Conducteur de travaux en entreprise:
-
Il gère la globalité des travaux; autant le gros-oeuvre que second oeuvre.
-
Il coordonne sur l'avancement du chantier les différents intervenants selon
  un planning général des travaux.