Génie-civil / natte bentonite

Cuvelage du sol avec une natte bentonite version complète imprimable PDF
Chantier : H189, route de contournement de Bulle / Suisse
Rédaction : Emmanuel Sallin / étudiant ETC 3
  1690 Villaz-St-Pierre
Date : janvier 2007
   
Introduction

Dans le cadre de la construction de la route de contournement de Bulle, la H189, une partie du nouveau tracé se trouve dans la nappe phréatique. Cette zone se situe entre la Tour-de-Trême et le Pâquier (FR). Dans ce secteur les matériaux sont de types alluvionnaires ou morainiques.

Afin de pouvoir effectuer les travaux de construction de la route, la nappe a dû être abaissée par le biais de drainages construits à l’avancement, au fur et à mesure du terrassement.

Cependant une fois les travaux achevés, ces drainages seront supprimés et la nappe sera à nouveau libre. Il faut alors garantir l’étanchéité de l’ouvrage, pour ce faire une natte de bentonite est installée au-dessous de la chaussée, entre 50cm et 2m sous le coffre.

Cette natte de bentonite a l’aspect d’un géotextile, mais a pour grande différence un poids plus élevé. Sur le chantier de la H189, 50’000m2 de cette natte ont été mis en place sur une longueur de 1,5km.

La pose de cette "étanchéité" garantit alors de protéger l’ouvrage contre les venues d’eau et permet ainsi à la nappe de retrouver son régime naturel identique à la celui avant les travaux.

 
 
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