Génie-civil / bassin de filtration

Bassin de filtration pour les eaux de chaussée. Etanchement avec natte bentonite. version complète imprimable PDF
Chantier : Giratoire route cantonale / commune de Cressier
Rédaction : Luc Bovet/ étudiant ETC 3
  1630 Bulle
Date : Janvier 2015 / février 2015 V2
Introduction

Lors de la réalisation de nouveaux ouvrages de génie-civil sur le réseau routier cantonal fribourgeois, la récupération des eaux de surface doit passer par un bassin de filtration avant de rejoindre le réseau d’évacuation des eaux claires. Le but est de garantir une eau « propre » à la sortie de celui-ci. Le principe est que l’eau s’infiltre à travers des matériaux à granulométrie fine afin de se décharger de ses molécules polluées.

Buts de ce genre d’ouvrage.
1. Filtrer et dépolluer l’eau arrivant dans le bassin.
2. Créer une rétention en cas de crue afin de ne pas surcharger les collecteurs en aval.
3. Prévenir une pollution du réseau d’évacuation des eaux en contenant les matériaux souillés afin de les évacuer par pompage.

Méthode d’étanchement – natte bentonite
Ce bassin est donc muni d’une vanne à sa sortie permettant de créer une rétention dans celui-ci en cas de forte pollution. Le fond du bassin doit donc être 100% étanche, premièrement pour permettre la rétention mais égale
ment pour éviter des fuites de polluants dans le sol. Le principal défi est donc de trouver le meilleur moyen d’étanchement qui assure une étanchéité parfaite tout en garantissant un bon rendement de mise en place.
La natte de bentonite est le produit qui répond le mieux aux exigences posées par la complexité du projet. Elle permet une mise en place simple et rapide tout en remplissant les buts posés. Plusieurs produits concurrentiels sont aussi possibles mais l’offre économiquement la plus avantageuse est celle-ci.


 
 
Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF