Génie-civil / bassin de rétention souterrain

Structures de soutènement en terre armée version complète imprimable PDF
Paroi de soutènement végétalisée type « TerraMur »
Rédaction : Raphaël Bitz / élève de 3ème année à l’Ecole Technique de la Construction
  CH– 1700 Fribourg
Date : janvier 2007
Introduction 
   
     
La paroi de soutènement végétalisée est un ouvrage formé d’un remblai renforcé par des armatures permettant d’améliorer la structure de talus. Ces armatures ou renforcements sont réalisés au moyen de grilles synthétiques spécialement développées à cet effet, qui présentent un excellent comportement dans le temps. La réalisation de parements présentant à la fois un aspect attractif et une bonne souplesse géométrique se fait grâce à des coffrages en treillis métalliques pouvant atteindre
6 m2.

L’aménagement du parement recense diverses techniques telles que l’engazonnement, les plantations de végétaux ou même dans certain cas provisoires telles que la réalisation d’enceintes de fouilles ou de rampes de chantier l’absence de végétalisation. L’utilisation de certain type de plantation et d’aménagement permet d’obtenir de très bons résultats au niveau de la lutte contre la propagation du bruit.  
Ce système de construction permet d’atteindre des inclinaisons allant jusqu’à 80°. C’est-à-dire la quasi verticalité.  
Plus concrètement, la paroi de soutènement type « TerraMur » est une structure qui peut être utilisée soit en amont ou soit en aval de voies de communication comme des constructions routières et ferroviaires, des pistes cyclables ou encore des trottoirs.

Les aménagements d’espaces verts, les aménagements hydrauliques, les parois antibruit ou encore les pare-avalanches font également parties des nombreuses applications réalisables avec le système TerraMur.

Ce système de construction permet aussi une grande adaptabilité face aux défis que nous soumet la nature.

L’utilisation de ce moyen de réalisation de soutènement devient de plus en plus à la mode aujourd’hui de part la multitude d’avantages qu’il présente.  
 
Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF