Génie-civil / pose revêtement

Pose revêtement bitumineux de grande étape version complète imprimable PDF
Chantier : A12 - Tronçon d'entretien P12 / Vevey - Châtel-St-Denis / Suisse
Rédaction : Eraslan Ali Osman / étudiant ETC 3ème année
Date : 1er octobre 2008
Introduction

Actuellement en Suisse plus de 90% des autoroutes sont déjà construite. Après une durée d'exploitation moyenne de 15 à 20 ans, les routes requièrent un gros entretien, la grande partie des mandats actuels consiste à des travaux de ce type. Les réfections du revêtement ne sont pas un luxe, mais un impératif de sécurité du trafic. En Suisse, les exigences posées en matière de qualité de la chaussée sont particulièrement élevées, en raison de la grande densité du trafic.

Depuis 2005, la circulation des véhicules de 40 tonnes est autorisée sur les routes suisses. Les routes n’étaient pas dimensionnées pour ces sollicitations. Celles-ci ont considérablement diminué leur durée de vie.

Pour les entreprises, il est important de s’adapter au nouveau besoin du marché. Ils peuvent constituer une part importante de leur chiffre d’affaire. L’expérience et le savoir faire sont des atouts pour obtenir des mandats.

Présentation de chantier.

J’ai choisi comme chantier de référence le tronçon autoroutier A 12 – P12. C’était un projet qui s’est exécuté sur deux ans (2006 et 2007). En tout, 7'061 m de chaussées ont dues être rénovées.

Conditions particulières.

Les conditions du projet imposaient une mis en œuvre sur toute la largeur de pose sans joint longitudinal continu. Nous devions garantir une cohésion totale de l'enrobé entre les différentes bandes de pose. La vitesse de marche des finisseuses devaient être constante et sans arrêt afin de garantir une bonne planéité du revêtement.

 

 

 

Déroulement

Le chantier s’est exécutée sur trois phases principale, dont :

Phase 1 :      Berme centrale
Phase 2 :      Coté Alpes (Direction Vaud – Berne)
Phase 3 :      Coté Alpes (Direction Berne – Vaud)

Lors de la première phase, la berme centrale est fraisée, des caniveaux sont placés le long du tronçon et un revêtement à tri-couche est posé.

La deuxième et la troisième phase sont identiques. La BAU est élargi de part et d’autre de 50 cm. Une batterie de tube est disposée dans les BAU. Les cadres sont remplacés. Un revêtement tri-couche est posé dans les BAU. Dans la chaussée, le revêtement est composé de l’ACT 22H et de MR 8.
Les poses sont exécutées en parallèle sur plusieurs voies.  

 
Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF