Génie-civil / enrobés recyclés

Réalisation et pose d'enobés bitumineux avec granulats recyclés. version complète imprimable PDF
Rédaction : Egger Johann / Nicolet Cédric / étudiant ETC 3ème année
Date : 29 décembre 2015
Introduction 
   

L’enrobé bitumineux avec des granulats recyclés est un enrobé pour lequel les produits de déconstruction des structures routières sont utilisés. Ils sont concassés et mélangés avec un certain pourcentage de granulats rond. Le domaine d'emploi de cette technique est très vaste.

Sur le seul plan technique, presque tous les enrobés peuvent être récupérés et recyclés en centrale à un taux plus ou moins fort.
Le choix de recycler, la technique et le taux de recyclage sont dictés par les conditions inhérentes à chaque chantier. Le recyclage vient toujours en concurrence d'une solution classique, il faut au départ qu'il apporte un avantage sur le plan économique ou sur le plan technique. Par rapport à une solution classique, le bilan énergétique du recyclage est pratiquement toujours favorable.

Les vantages

Sur le plan environnemental, le recyclage des enrobés se traduit par:

  • Une économie des ressources naturelles. Il y a une diminution de l’utilisation de nouveaux matériaux tels que les granulats et le bitume.
  • Une diminution de la quantité de déchets.
  • Que ce soit par procédé à froid ou à chaud, le recyclage des enrobés diminue la quantité de gaz à effet de serre émise.
  • Une meilleure rentabilité énergétique. Lorsque le cycle de vie complet des enrobés est considéré, le recyclage à chaud a une meilleure rentabilité énergétique que la fabrication et la mise en œuvre à partir de matériaux neufs.
 
Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF