Génie-civil / élargissement ponton

Elargissement d'un ponton sur route cantonale version complète imprimable PDF
Rédaction : Brandt Frédéric / Route de Courtion / 1721 Misery
Date : 03 janvier 2011
Introduction

Le chantier consiste à l’élargissement de la route cantonale par la création d’un trottoir, le remplacement d’une conduite d’eau sous pression ainsi que l’installation de candélabres. Un ponton croise le passage d’un canal dérivant de l’Arnon. Cette route se situe a l’entrée du village de Champagne dans le canton de Vaud.

Lors de la première séance l’ingénieur déplie son plan sur la table et nous explique son projet. Il consiste à créer une passerelle métallique avec un tablier en planchette  reliant les deux trottoirs. Son but initial est de préserver le parapet d’origine sans occasionner des travaux importants sur la chaussée. La conduite d’eau sous pression isolée ainsi que le PE du candélabre sont accrochés sous le ponton.

L’ouvrage en lui-même n’est pas une construction compliquée, mais toutes les complications qui l’entoure, tel que la juridiction, les limites cadastrales, les problèmes avec l’environnement ou encore la coordination avec les autres corps de métier sont des éléments essentielles à ne pas négliger.
Nous savons que le temps c’est beaucoup d’argent et que les prix sont de plus en plus serrés, il est donc indispensable pour un conducteur de travaux d’anticipé tous ces petits problèmes. C’est pour cela que j’ai voulu parler de ce sujet.

1. On ne peut pas vider le canal, l’environnement
2. Emplacement du passage de la conduite d’eau sous pression pause des problèmes
3. Les distances et la limites de propriété à respectée
4. Le coût que peut comporter une autre solution

Solution :
Puisqu’ on ne peut vider le canal et procédé au coffrage du tablier, nous avons opté pour un coffrage perdu avec des couvertes en béton précontraint de 4.00 m1 de long. Nous aurions pu préfabriqué une dallette en béton armé.

Nous avons opté pour le passage de la conduite ESP isolée à l’intérieur du ponton, le diamètre extérieur est à prendre en compte

La limite de propriété a été respectée, mais nous avons diminué la largeur de la route cantonale de 5 cm.
Le coût du ponton a été discuté et approuvé par l’ingénieur, il sera facturé au tarif de régie.  





 
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