Génie-civil / Terrassement

Machines équipées d'un GPS version complète imprimable PDF
Rédaction : Carrillo Kessler José Jésus / Ecole technique de la Construction
  3 ème année
Date : 19 janvier 2011 / v1.1
Introduction

La construction ne cesse de se s’améliorer et les technologies sur le marché sont de plus en plus nombreuses. Le GPS existe déjà depuis environ une quinzaine d’année. Pour l’équipement des machines de chantiers la maison Trimble lança une technique qui allait révolutionner les différentes techniques de terrassement même les divers chantiers de génie-civil.

Avantage de son utilisation :

En investissant dans un équipement GPS, le gain de temps sur le chantier lors de l’exécution de l’ouvrage aura d’une grande importance pour la durée de celui-ci. En effet, avant que le chantier débute, le géomètre paramètre les données nécessaires. Le moment venu, il transfère ses données dans le petit boîtier sur la canne, l’installe avec le machiniste puis ils fixent les antennes sur la machine.
C’est à ce moment-là que peut débuter le chantier. Le machiniste ne fait plus référence qu’à son petit écran situé dans la machine. Il n’a en aucun cas besoin d’un ouvrier qui doit lui tracer les endroits où il doit creuser. De plus, pas besoin d’une personne dans le fond de terrassement qui tient une perche équipée du récepteur laser pour indiquer à quelle hauteur il se situe.
Le machiniste est complétement autonome lors de son travail car tout lui est indiqué sur son écran. C’est à ce moment qu’on peut constater une économie d’argent pour la main-d’œuvre, un gain de temps car il n’y a pas besoin de tracer sur le terrain et pas besoin d’installer un laser rotatif pour la hauteur souhaitée.

Machines de chantier les plus équipées : rétro / trax / grader
gps


Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF