Génie-civil / joint de chaussée

Joint de chaussée type SILENT-JOINT version complète imprimable PDF
Rédaction :Jérémie Dubois / étudiant ETC 3
  1902 Evionnaz
Date : janvier 2011
   

Remplacement / joint de chaussée sur un tronçon autoroutier

Introduction

Dans le cadre des mesures anticipées 2010-2013 visant l’assainissement léger de plusieurs ouvrages, l’OFROU (office fédéral des routes) a planifié, sur le tronçon autoroutier entre Vennes et Villeneuve, le remplacement de plusieurs joints de chaussée.

Le gabarit des voies de circulation a dû être réduit pour permettre de réaliser ce remplacement en deux étapes de travail sur chaque chaussée (lac et montagne) et cela dans un espace de travail idéal et sécuritaire.

Afin de garantir une dilatation optimale du pont en fonction de sa longueur, 3 types de joint ont été posés sur les différents ouvrages: le joint à peigne, le joint de clavage et le joint bitumineux (SILENT-JOINT). C’est ce dernier modèle qui fait partie intégrante de ce rapport.

Ce joint bitumineux a l’aspect d’une masse caoutchouteuse qui a le pouvoir de s’allonger ou de se comprimer suivant les conditions atmosphériques! Il est par ailleurs étanche, ce qui permet de protéger l’ouvrage contre les infiltrations d’eau à cet endroit. Comme l’indique son nom, SILENT-JOINT, ce modèle est quasi silencieux au passage des véhicules et a ainsi l’avantage de diminuer les nuisances sonores.

En totalité, sur ce tronçon, c’est un peu moins de la moitié des joints qui ont été remplacés par ce système.


 
 
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