Génie-civil / travaux CFF

Travaux CFF version complète imprimable PDF
Rédaction : Melly Samuel / Ecole technique de la construction 3 ème année
Date : Janvier 2013
Introduction   cff

L’augmentation permanente de la population, la délocalisation des emplois et le marché du travail qui s’agrandit, la question de la mobilité est très préoccupante pour ces prochaines années. En effet, la confédération, les cantons et les communes font en sorte que les routes soient le plus fluide et le plus rapide possible. En parallèle, les CFF améliorent d’années en années leur réseau, le renouvelle et l’agrandisse. Afin de travailler dans les meilleures conditions possibles, ils imposent des régles strictes pour les travaux s’effectuant aux abords des voies. Dans la mesure du possible, afin de ne pas perturber le trafic ferroviaire et garantir une plus grande sécurité, ces travaux se réalisent très souvent de nuit.

Sécurité

Règles de sécurité

En travaillant à proximité des voies ferroviaires, avec le passage des trains à plus de 140 km/h sur certaines lignes, la sécurité ne peut pas être négligée. Pour cela, les CFF ont établis une série de mesure de sécurité :                                     

- Protecteur CFF
- Chef de sécurité
- Casques
- Chef de sécurité privé
- Distances de sécurité
- Mise à terre
- Signaux d'alarme
                                
Travaux réalisés

Descriptif

Au mois de novembre 2011, l’entreprise JPF construction fut mendatée pour réfectionner les quais des gares de Vernier-Meyrin Cargo ainsi que de Cornavin-Chatelaine à Genève. En raison du traffic ferroviaire très dense sur ce tronçon, les travaux ont dû être réalisé de nuit.

Détail des travaux

- Dégrappage de l’enrobé des quais existants (200m2/500m2).
- Réalisation d’une planie de réglage de 5cm.
- Pose d’un enrobé ACT 11L sur une épaisseur de 5cm

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