Génie-civil / travaux CFF

Travaux CFF dans l'enceinte d'une gare version complète imprimable PDF
Rédaction : Gilbert Bapst / Etudiant Ecole Technique de la Construction ETC3
- CH-1649 Pont-la-Ville
Date : 22 février 2010 v1.1
Introduction   cff

Le réseau ferroviaire Suisse est l’un des plus fréquenté du monde. Fortement sollicité, il doit être entretenu en permanence afin de garantir la sécurité des voyageurs. Pour cette raison, l’entreprise Repond SA a été mandaté pour effectuer des travaux de rénovation dans l’enceinte de la gare de Montreux.


Contraintes liées aux voies de chemin de fer

Lorsque des travaux sont entrepris sur et aux abords des voies de chemins de fer, il est important de prévoir des mesures de sécurité. En effet, les passages de train ne peuvent être négligés. Un chantier se trouvant dans un tel environnement implique différents paramètres à prendre en considération :
- Sécurité des ouvriers
- Travail de nuit
- Distance de sécurité et mesures de protection
- Formation et qualification du personnel

Planification et organisation de la sécurité du chantier
L’exploitant définit les mesures de sécurité afin d’assurer la sécurité du personnel et de l’exploitation ferroviaire. Le choix des mesures de sécurité se base sur l’évaluation des risques. Il faut en particulier prendre en considération les critères suivants :
- Genre de travail
- Les effectifs
- Vitesse des convois
- Emplacement du chantier
En principe, des moyens d’alarme doivent être engagés sur chaque chantier. Leur utilisation s’effectue en collaboration avec un protecteur ou à l’aide d’alarmes acoustiques et optiques. Un protecteur a pour mission d’alarmer le personnel ou de veiller à la mise en marche automatique du moyen d’alarme de manière à lui permettre le dégagement de la voie.

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Note de la rédaction : voir également dans "travaux spéciaux" construction de fondation LC _01 et 02