Génie-civil / travaux CFF

Collage de ballast version complète imprimable PDF
Rédaction : Pauchard Matthieu / Thürler Nicolas / Etudiants ETC 3ème année
- CH-1700 Fribourg
Date : 19 février 2020 v2.0
Introduction
A notre époque, la mobilité est centre de tous les intérêts. En effet, le réchauffement climatique, la surutilisation des routes et la constante augmentation des véhicules deviennent un problème important. Afin de remédier à cela, l’Etat, les cantons et les communes poussent à favoriser la mobilité douce ainsi que les transports en commun.

C’est pourquoi, le domaine du ferroviaire devient un marché intéressant pour les entreprises ayant à l’heure actuelle un pied dans celui-ci.
Les travaux de construction, de réfection, d’entretien ou de mise en conformité sont donc de plus en plus fréquents. En effet, l’augmentation de la vitesse de transport et les charges venant plus importantes sur les boggies, ces travaux deviennent inévitables.
Comme pour tout travaux à notre époque, les délais viennent à être de plus en plus serrés, la concurrence demande des prix concurrentiels et les mesures de sécurité sont très conséquentes.
Afin de tourner les points ci-dessus à leurs avantages, les entreprises n’ont d’autres choix que de trouver des alternatives écologiques, économiques et maintenir les délais prescrits.
Difficultés des travaux aux abords des voies ferrées

Comme expliqué préalablement, les travaux ferroviaires sont soumis à de courts délais et des normes de sécurités importantes.
En prime, d’autres éléments peuvent venir perturbés le bon déroulement des travaux aux abords des voies ferrées tels que : la préservation du trafic ferroviaire sur les voies juxtaposées, transports des marchandises sur chantier avec moyens rail/route, sécurité et fatigue des ouvriers travaillant et marchant sur le ballast libre ainsi que le maintien de la position de la voie à sa place initiale (risque de tassement de celle-ci).

Le collage du ballast est donc une alternative pour les travaux ferroviaires tels que : drainage central, fouille parallèle aux voies, etc…

Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF