Génie-civil / chemisage canalisations

Chemisage de conduites version complète imprimable PDF
Rédaction : Frauenknecht Patrick / 1470 Estavayer-le-Lac / Ch. Vy-Neuve 11
  3 ème année
Date : Janvier 2014
Introduction

Les canalisations et les conduites des eaux claires ont une durée de vie limitée. En effet, elles sont exposées à l'altération naturelle, à la corrosion et aux contraintes mécaniques. Au fil des années d'exploitation apparaissent des dégradations importantes. Il en résulte que les parois deviennent de plus en plus rugueuses par la corrosion, ou sont même désagrégées.

La réhabilitation des canalisations par chemisage offre une excellente alternative. Cette méthode consiste à insérer un tuyau préfabriqué imprégné de résine active dans l'ancienne conduite endommagée. Par ce procédé, une nouvelle canalisation est ainsi créée dans l'ancienne (réhabilitation "tuyau dans tuyau") sans tranchée. La diminution de la section transversale qui en résulte, est compensée par la diminution de perte de fiction (coef. K).

Dans ce travail, je ne traiterai que les assainissements de conduites par chemisage des eaux claire et usées.
Cette méthodes peut aussi assainir des tuyaux sous pression. Le principe est le même. la grande différence sont les embranchements. En effet, une fouille doit être faite car l'intervention par robotique n'est pas possible et comme l'eau potable est une denrée alimentaire, l’entreprise et les produits doivent être homologué. Deux méthodes sont utilisées:
- le chemisage partiel
- le chemisage continu

Le chemisage partiel
Le chemisage partiel est une réparation ponctuelle sur un tuyau. C'est une technique rapide et économique qui a pour but de consolider durablement les faiblesses mécaniques et d'étancher le réseau aux endroits de fuites.

Le chemisage continu
Le chemisage continu peut être considéré comme un tuyau sans joints. En effet, il est préformé en usine aux dimensions du tronçon à réhabiliter. Les résines utilisées sont en polyester, époxy ou vinylester et les films en polychlorure de vinyle (PVC), polyuréthanne (PU) ou en polyéthylène (PE). L'armature de la résine est en fibre de verre ou en polyester tissé ou non. Le dosage et le mélange de la résine/durcisseur ainsi que l'imprégnation sous vide de la gaine peuvent s'effectuer en usine ou alors directement sur place dans une unité mobile de mélange et d'imprégnation.

canalisation avant réhabilitation

canalisation après réhabilitation


Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF