Génie-civil / Matrice de coffrage

Matrice de coffrage en élastomère de polyuréthane version complète imprimable PDF
Rédaction : Jaquet Raphaël / Route de la Poya 28 / 1665 Estavannens
Date : Janvier 2013
Table des matières
  • Introduction
  • Pourquoi utiliser des matrices de coffrage
  • Présentation du système de matrice
  • Descriptif de l’utilisation
  • Résultats obtenus
  • Conclusion
  • Sources et remerciements

Introduction

Dans les vignobles longeant le lac Léman, il n’est pas rare de rencontrer de hauts murs réalisés en pierres sèches ou en moellons. Cette technique ancienne a fait ses preuves en résistant efficacement aux intempéries et à l’usure du temps.
De nos jours, cette technique devient de moins en moins abordable, en raison de son coût élevé en main d’œuvre et de son temps de réalisation très long.


matrice_01

Pourquoi utiliser des matrices de coffrage

Dans les domaines de la construction en bâtiment ou en génie-civil, les méthodes de réalisation ne cessent d’évoluer. Il en va de même des normes Suisse et Européenne. Les exigences des ingénieurs et des architectes nous poussent, nous, entrepreneurs, à nous informer continuellement sur les nouvelles technologies en vigueur. Cela nous contraint également à étendre nos compétences sur de nouveaux procédés de réalisation et d’acquérir du nouveau matériel et de nouvelles machines spécialisées.

Le béton architectonique en est le bon exemple. En fixant une matrice de moulage sur un coffrage, celle-ci nous permet d’obtenir un résultat visuel très proche du réel. (Voir l’exemple sur la photo du haut qui représente un mur d’apparence moellon réalisé uniquement avec un béton NPKD). Réaliser un tel mur, qui mesure 140m de long sur environ 4m de haut nous coûterait cher en main d’œuvre et en temps. Avec le système de matrice, nous pouvons obtenir un résultat quasiment similaire en seulement quelques semaines et avec un effectif d’hommes réduit. De plus, la résistance statique du mur ne peut être qu’améliorée, puisqu’il est constitué de béton armé.

* note de la rédaction de techni.ch. Il est bon de savoir que de tels procédés existent, par contre imiter de la pierre naturelle avec du béton c'est dénaturer la pierre naturelle et le béton.

 
Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF