Génie-civil / Joint de chaussée

Réfection de joint de chaussée version complète imprimable PDF
Rédaction : Etudiante ETC-3 / 1700 Fribourg / Spicher Stéphanie
Date : 20 janvier 2015

Réfection de joints de chaussée / Pont de l'Echangeur d'Ecublens / Utilisation de rampes type Fly-Over

Introduction
Dans ce document, vous pouvez trouver des informations importantes pour la réfection de joint de chaussée sous des rampes Fly-Over. Il y a plusieurs parties qui sont traitées dans ce document, dans un premier temps une petite explication des joints de chaussée en peigne et des rampes Fly-Over. Ensuite, nous allons voir les éléments importants lors de la conduite d’un chantier de ce type.
Dans une première partie, les rampes Fly-Over vous seront expliquées ainsi que leurs avantages et inconvénients.
Dans une deuxième partie, une explication des joints de chaussée et plus particulièrement les joints à peigne avec leurs avantages et inconvénients.
Finalement, Nous allons voir les différentes phases de travail avec une description des points importants. Le planning est un point essentiel pour le respect des délais et le bon déroulement des travaux.

Rampes Fly-Over
Les rampes Fly-Over permettent de faire un pont provisoire sans modifier la circulation. Avec la rampe que nous avons utilisée pour ces travaux d’une longueur de 4.5 mètre et d’un poids par pièce de 2.6 tonnes, il est possible de la raccourcir ou de la prolonger car les éléments s’emboitent facilement. Par contre, la largueur est réduite de 20 cm par rapport aux largueurs usuelles des voies de circulation d’autoroute.

Les rampes Fly-Over sont mises à disposition par l’UT (unité territorial), qui s’occupe également du montage et du démontage des rampes. La mise en place et le démontage s’effectue pendant la nuit et avec une fermeture de l’autoroute. Grace au Fly-Over, il est possible de travailler sous les rampes en toute sécurité. Le travail peut être pénible dû à une faible hauteur sous rampe de seulement 1.6 mètre.

Avantage

  • mise en place rapide
  • travail en sécurité sous les rampes
  • maintien du trafic

Inconvénient

  • mise en place de nuit
  • hauteur sous les rampes
  • bruit
  • difficulté d’accès
  • travail difficile
  • coût élevé

 

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