Les TPF (Transport Publics Fribourgeois) depuis 2008 doivent sécuriser tous les passages à niveau jugés dangereux et non conformes aux lois sur la sécurité ferroviaire. En effet l’emplacement et le manque de moyen de sécurité concernent plusieurs passages à niveaux sur la ligne Bulle-Montbovon et présentent des risques de collisions.
Je vais dans ce travail étudier l’exécution d’un PI (Passage Inférieur) sous la voie ferroviaire TPF Bulle-Montbovon qui remplacera le passage à niveau supprimé, c’est un PI de 27 m de long, d’une hauteur de 5.11 m et d’une largeur de 5.30 m, capable d’un passage de véhicules agricole de grande taille.
La principale difficulté du projet est de garantir le délai extrêmement court donné par le maître d’œuvre (env. 26 heures) entre la fermeture et la réouverture du trafic ferroviaire de la ligne.
Une explication plus approfondie du système de buses métalliques en acier ondulé pour passage inférieurs est donné dans ce document.
Il contient notamment une présentation du chantier et le déroulement des travaux, les types et les contraintes des buses.
Vous pourrez aussi lire une marche à suivre d’exécution et un planning de la pose de l’élément. Les avantages et désavantages et un comparatif estimatif de prix. |