Génie-civil / collecteur

Collecteur en PRV (polyester renforcé de fibres de verre) version complète imprimable PDF
Rédaction : Ramuz Jonathan / élève de 3ème année
ETC , école technique de la construction de Fribourg
Date : 1er janvier 2017 / v2
   
Introduction

Le Polyester renforcé de fibre de verre, est un matériau que l’on ne connait pas encore bien dans notre région. Le dossier a pour but d’expliquer la fabrication, les caractéristiques et les possibilités d’utilisation de ce matériau. Voici quelques exemples d’applications du PRV.

Pousse-tube

Conduite forcée

Conduite industrielle

Chambre et coude préfabriqués

Dans ce dossier technique des explications et comparaison de différentes variantes en fonction de 3 matériaux utilisés en générales pour la construction de collecteur. Le plastique (PP, polypropylène) le béton (tuyau en béton armé) et le PRV (polyester renforcé de fibre de verre). Il est évidant que cette étude de variante est un exemple et non un système qui fonctionne toujours.

Remarque de la rédaction de TECHNI.CH : il faut prendre le tableau comparatif de la page 3 avec prudence car un scénario de charge précis devrait être fait et les décisions prises sur la base d'un calcul statique de sécurité structurale et d'aptitude au service de chaque fabriquant ainsi qu'à une offre moyenne de prix nets réels du marché au moment de la réalisation.

 

Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF