Machines / matériel / Fraiseuse chambre
Fraiseuse circulaire pour chambre version complète imprimable PDF
 
Rédaction : Michael Dell'Anna / Etudiant conducteur de travaux 3ème année  
  Rue du Nord 8 / 2740 Moutier
Date :20 novembre2007
   
Fraiseuse circulaire pour chambres
Introduction
Aujourd’hui les délais imposés par les maîtres d’œuvres sont de plus en plus court. Les entreprises doivent donc aller plus vite tout en garantissant un travail de qualité exécuté dans les règles de l’art. La remise à niveau des couvercles de regards après la pose du revêtement est une opération qui prend du temps et qui est pénible pour les collaborateurs. Avec l’emploi d’une fraiseuse circulaire, il est possible d’ouvrir le revêtement selon le diamètre du futur couvercle a poser,ceci en seulement 15 min (déplacement, marquage fraisage et extraction de la carotte !) Au prix unitaire, cela représente une économie de 75 à 100% selon le nombre de chambre ! 
 
La machine  

La fraiseuse peut être montée sur une pelle hydraulique ou sur une chargeuse. Il faut cependant une machine d’un certain tonnage pour assurer la stabilité lors du fraisage, minimum 5.5 tonnes.De nombreux accessoires peuvent être crochés sur la fraise, par exemple, la pince pour sortir les carottes qui se loge dans l’ouverture créée par la fraise ou celle qui est prévue pour sortir les couvercles existants (photo de gauche). La machine doit cependant être équipée d’un système qui augmente le flux et la puissance hydraulique (Hi-flow) pour assurer un bon fonctionnement de la fraise.

 
L’équipe peut alors se déplacer avec tout le matériel d’une chambre à l’autre, le tout avec une chargeuse ou une pelle sur pneu. Avec un compresseur, il faudrait prévoir un dumper ou une chargeuse pour se déplacer. L’équipe est donc très mobile et, sur une longue suite de chambres, le gain de temps est plus que considérable.
 
Je vais traiter de l’emploi de cette machine sur le chantier de la réfection de l’autoroute A12 entre Châtel-st-Denis et Semsales (P12). Sur ce chantier, il fallait remettre à niveau plus de 380 couvercles de chambres. Pour les travaux de la première année, ce travail a été exécuté de façon traditionnelle, l’emploi de la fraiseuse a été opté pour la deuxième année, ce qui a permis un gain de temps et de qualité considérable.
 
Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF