Machines / matériel / concasseur
Concasseur sur chantier version complète imprimable PDF
 
Rédaction : Pierre-Yves Ragot
  Etudiants conducteurs de travaux 3 ème année
Date : 20 février 2010 / version 2 juillet 2010
   
Introduction
Aujourd’hui, les prix du marché sont de plus en plus serrés et les entreprises sont obligées de trouver des solutions afin de réduire leur prix si elles veulent obtenir des marchés.

C’est pourquoi la revalorisation des matériaux est une donnée à prendre en compte tant sur le point écologique qu’économique. Le concassage des matériaux sur chantier, dans certain cas, répond à ces deux points. Le concassage des matériaux permet ainsi de gagner du transport, des taxes de décharge, et de fournir des matériaux revalorisés sur place.

Le concasseur serra surtout utilisé lors de travaux de terrassement en présence de roche et dans le cadre de la démolition.


Le concasseur

Le concasseur qui fera l’objet de cette présentation est un concasseur sur chenille qui a été utilisé lors d’un terrassement de 6000 m3 dont 2500 m3 de roche exploitable.

Ce concasseur très mobile est entièrement autonome et peut être rapidement rentable avec de petit volume de matériaux à revaloriser si ceux-ci sont de très bonne qualité (350 - 400 m3). Il ne nécessite aucun aménagement spécial et se transporte en un voyage sur un semi-remorque comme pour une pelle d’environ 28 to (poids de la machine) sans convoi exceptionnel. Cette mobilité permet d’être très souple dans son utilisation et peut ainsi en cas de nécessité être déplacé sans que cela engendre de frais trop importants.  

Cette machine permet de faire un premier tri des matériaux soit en évacuant les matériaux plus fins sur le côté soit en remettant les plus gros blocs dans les 4 marteaux de broyage. Sa hauteur de chargement est de 3 m et peut contenir jusqu’à 3,3 m3 de matériaux dans sa benne. Sa rentabilité en milieu adéquat peut être de 200 to/h selon les matériaux.
 
 
Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF