Machines/matériel / hélicoptère
Utilisation des hélicoptères version complète imprimable PDF
Rédaction : Arlettaz Maxime/ étudiant ETC 3 / 1902 Evionnaz
Date : Décembre 2012
Introduction

De nos jours, la construction est devenue très pointue, on développe de nouvelles techniques de travail et l’on construit dans des endroits de plus en plus insolites et difficiles d’accès. Nous avons donc besoin de trouver des méthodes afin de réaliser ces travaux dans les meilleures conditions possibles. Je vais vous parler de l’utilisation d’un moyen de transport : l’hélicoptère. C’est par le biais de l’une de mes expériences professionnelles que je vais vous transmettre les informations importantes que j’ai pu tirer de cette réalisation particulière.

Dans le cadre de la construction d’un nouveau télésiège pour les remontées mécaniques de Télémorgins à Morgins / VS, nous avons eu recours à un hélicoptère pour la livraison du matériel et le bétonnage des socles et gares. Celui-ci a été utilisé durant une bonne partie du chantier.

L’accès au chantier était pratiquable par la route pour de petits véhicules, mais très peu pour des camions de livraisons ou autres malaxeurs. La bon déroulement du chantier dépendait donc des conditions météo mais aussi de la bonne utilisation de l’hélicoptère.

Utilisation des hélicoptères
Les élicoptères sont des engins qui peuvent remplir tout un tas de missions. Lors de ce chantier, nous avions utilisés deux d’entre eux, le Lama pour le transport de listes de fers et de béton et le Kamov pour l’assemblage et la mise en place des pylônes.

Le Lama nous alimentait en béton, 3 min par rotation et environ 300 litres de béton par benne. Les deux gares et les socles des pylônes ont été bétonnés ainsi.

Le Kamov nettement plus puissant et plus coûteux a été utilisé uniquement pour la mise en œuvre des pylônes de l’installation tout le long du tracé. Levant jusqu’à 5 tonnes, il n’est venu qu’une seule journée poser l’ensemble des 14 pylônes.

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