Machines/matériel / hélicoptère
Travaux héliportés version complète imprimable PDF
Rédaction : Roulin Yannick/ étudiant ETC 3 / 1733 Treyvaux
Date : Décembre 2016 / mars 2017 V3
Introduction

Nous vivons à l’époque où la construction n’a quasiment plus de limites, grâce au développement de techniques de travail novatrices, une performance des matériaux toujours accrue, ainsi que l’utilisation de nouveaux moyens de transports. Toutes ces avancées technologiques nous permettent de construire dans des endroits insolites, souvent très difficiles d’accès, où jadis tout se faisait à la main avec, le plus souvent, des matériaux trouvés sur place. Ces tâches étaient d’ailleurs très éprouvantes et prenaient énormément de temps mais, une magnifique invention, dont je vais vous parler, a permis de faciliter certains travaux: il s’agit de l’hélicoptère.
Durant mon pré-stage en 2014, j’ai eu la grande chance de suivre un chantier de montagne où notre principal moyen de transport était l’hélicoptère. Je vais donc vous partager mon expérience et les informations importantes que l’on m’a transmises pour le bon déroulement de ces travaux.

Le chantier a consisté en la rénovation de l’accès aux alpages sur les hauts de l’Etivaz. Il a fallu démolir et reconstruire deux téléphériques qui garantissaient l’approvisionnement des alpages et le transport des fromages dans la vallée.L’accès au chantier étant impraticable par des véhicules classiques, mise à part certains engins, comme une pelle-araignée; tous les transports sur le chantier ont été assurés par les hélicoptères de Heliswiss à Epagny. Seules les stations de départ ont pu être approvisionnées en direct par les transports routiers et ce, malgré l’interdiction de circuler des poids lourds, pour laquelle nous avons obtenu une dérogation.


L’hélicoptère
L’hélicoptère est un moyen de transport très onéreux, il nécessite donc énormément de planification pour économiser au maximum les interventions et diminuer le temps de vol des appareils.
Sur ce chantier, tous les matériaux ont été transportés par des hélicoptères comme le Lama ou L’écureuil. Le système de coffrage a été choisi de façon à réduire au maximum le poids du matériel pour 1 m2 de coffrage. Le poids c’est le nerf de la guerre pour un chantier de ce genre : chaque dizaine de kilogrammes, éliminés lors d’une rotation, permet de réduire le temps de vol total pour chaque position (bennes en alu, coffrage alu, maximisation de la charge de chaque voyage, …).

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