Machines / matériel / recyclage à chaud
Recyclage à chaud de l'enrobé à l'aide d'une Wirtgen Remixer 4500 version complète imprimable PDF
Rédaction : Raboud David
  Etudiant ETC3 / 1750 Villars-sur-Glâne
Date : décembre 2013

Recyclage à chaud in-situ de la couche de roulement grâce à une Wirtgen Remixer 4500

Introduction

wirtgen1

Le procédé de recyclage à chaud in-situ existe déjà depuis une quarantaine d’années. Ce type de recyclage in-situ consiste à rénover les matériaux d’une ancienne chaussée en y incorporant des liants et/ou des matériaux.

Les gisements en matière première s’épuisant petit à petit, ce processus offre la possibilité de réutilisation de l’enrobé existant, ceci afin de permettre une économie en matériaux d’apport. Cette façon de faire se veut à la fois rapide, économique et écologique.Ce rapport traitera plus en détails d’une technique de réfection à chaud de la couche de roulement avec la méthode de recyclage in-situ exécutée à l’aide de la Wirtgen Remixer 4500.

L’objectif principal du recyclage à chaud est de garantir une qualité égale à celle d’un enrobé neuf. L’enrobé recyclé devra en outre posséder les mêmes caractéristiques qu’un enrobé traditionnel. Une attention toute particulière sera portée sur l’homogénéité du produit final. 

Remarque de la rédaction de techni.ch: avant d'utiliser un tel système, il faudrait encore analyser l’impact sur l’environnement/pollution. Il suffit de regarder les deux premières minutes de la vidéo pour s’en convaincre.

Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF
 

ligne