Machines / matériel / recyclage à froid
Stabilisation et recyclage à froid à l'aide de
la Wirtgen WR 240
version complète imprimable PDF
Rédaction : Florian Python et Yannik Chassot
  Etudiant ETC3 Fribourg
Date : 09 mars 2021
Introduction

La Wirtgen WR 240 est une machine de l’entreprise allemande Wirtgen Group, elle est utilisée pour les travaux de génie civil.

Cette machine à deux utilisations possibles :

La première est la stabilisation des sols. En Suisse comme à l’étranger les couches de fondation de places, accès et routes demandent d’être stabilisés. En épandant les liants préalablement par exemple de la chaux ou du ciment, la Wirtgen WR 240 vient malaxer et mélanger le tout jusqu’à une profondeur de 50 cm. Du sol non portant, elle transforme directement les matériaux sur place en un matériau d’excellente qualité.

Sa deuxième utilisation est le recyclage à froid. Le procédé consiste en une seule opération, de fraiser l’enrobé existant, d’y injecter une quantité précise de liant et d’eau et de mélanger le tout. La nouvelle couche sera ensuite compactée et présentera une très haute portance. Ce procédé se veut à la fois rapide, économique et écologique. Les réserves de matières premières s’épuisent, cette solution permet de réutiliser la chaussée existante tout en gardant une qualité égale à celle d’un enrobé neuf.

Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF
 

ligne