Machines / matériel / pelle retro
Pelle araignée version complète imprimable PDF
 
Rédaction : Ruffieux Jonathan / Tanguy Bender / Etudiant ETC 3
Date : 05 janvier 2018
Pelle retro de type araignée
Terrassement en terrain difficlle
Introduction
Dans la famille déjà vaste des engins de terrassement, les pelles araignées ont pris de l’importance et leur nombre a considérablement augmenté lors des dernières années. C’est en 1966 que la première pelle araignée fut inventée par Ernst Menzi. Jusque-là, aucune machine conventionnelle ne convenait aux travaux en forte pente. Avec le temps les modèles se sont améliorés, ce qui en a rendu la conduite plus agréable et sécurisée.
Description et utilisation

Il faut savoir qu’il existe plusieurs constructeurs et qui ont chacun une gamme diverse. Nous avons décidé de choisir la marque Menzi Muck, une des marques précurseurs dans le domaine. Nous allons donc prendre comme modèle de base la pelle araignée Menzi Muck M540 que nous allons comparer à une Kaiser S1. La pelle araignée doit ses capacités particulières à son châssis ingénieux ainsi qu’à son bras télescopique. Grâce à plusieurs vérins hydrauliques cette machine peut adapter ses roues et ses pieds à tous les terrains.

Alors que sur une excavatrice sur chenille,s l’arête de basculement est fixe, sur cette dernière elle peut être adaptée, grâce aux portes-roues et pattes selon le travail à exécuter. Il est ainsi possible d’effectuer une très grande variété de travaux comme des travaux de levage qu’une excavatrice standard ne pourrait effectuer. La puissance d’une pelle araignée de 10 tonnes équivaut environ à celle d’une excavatrice sur chenilles de 20 tonnes.

 
.Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF
 



Exemple utilisation