Travaux spéciaux / amélioration de sols

Les inclusions rigides version complète imprimable PDF
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Rédaction : Quentin Baechler / Etudiant 3ème année ETC / 1700 Fribour
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  Marco Santos / Etudiant 3ème année ETC / 1700 Fribourg
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Date : 05 mars 2021
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Introduction

La technique des inclusions rigides qu’on peut aussi appeler « les colonnes à module contrôlé (CMC) » est un procédé consistant à améliorer le sol de manière globale. Technique adaptée pour tout type de terrains à faible portance et de forte déformabilité. Cette méthode peut paraître similaire à celle des pieux qui a pour but de porter la totalité de l’ouvrage mais contrairement à celle-ci les inclusions rigides visent à augmenter la portance du sol soit à réduire le tassement total et différentiel. En effet ces inclusions sont séparées des fondations superficielles de l’ouvrage soit par une couche de transfert des charges qu’on peut aussi appeler « matelas de répartition » soit l’ouvrage repose directement dessus sans aucune liaison.

Ce procédé a été développé par le groupe Menard en 1994. Il a son siège principal à Orsay dans le département de l’Essonne en région d’Île-de-France. En Suisse, il est représenté par la société SIF SA à Ecublens dans le canton de Vaud. Entreprise spécialisée dans les travaux spéciaux qui réalise des inclusions rigides pour l’amélioration des sols. Aujourd’hui, cette méthode est très peu répandue en Suisse car très peu d’entreprises proposent cette solution. Pourtant, dans les pays voisins, tels que la France et l’Allemagne, ils l’utilisent fréquemment.

Domaine de mise en œuvre

Cette technique est particulièrement utilisée dans le domaine du bâtiment. Elle est utilisée sous les semelles de fondations superficielles (semelle filante, ponctuelle et radier) et dallage. On la retrouve le plus souvent pour des ouvrages de grande envergure avec des charges utiles assez importantes et régulières tels que les bâtiments industriels, administratifs, commerciaux et de stockage. On peut tout aussi bien la retrouver pour des bâtiments d’habitation et publics même si c’est moins fréquent.

On peut encore l’exécuter dans la construction routière et ferroviaire pour l’amélioration de la portance de la couche de forme. Elle peut être une alternative lorsque la stabilisation de la couche de forme est nécessaire en ville car les inclusions rigides ont l’avantage de ne pas provoquer de poussières ni de vibrations. En France ces inclusions rigides sont très habituelles pour le renforcement du sol sous les éoliennes. Néanmoins, dans ce cas de figure, il faudra prévoir un socle assez conséquent de façon qu’il puisse être autoportant, étant donné qu’il n’y a pas de liaisons.


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