Travaux spéciaux / parois clouées
Parois clouées / béton projeté version complète imprimable PDF
 
Chantier : La Baillaz à St-Légier
Rédaction : dos Santos David /étudiant ETC 3
  CH- 1700 Fribourg
Date : 28 décembre 2012

 

 

Introduction

La paroi clouée est un renforcement du sol en déblai utilisé pendant l’avance de son excavation ainsi que le forage pour la mise en place des ancrages passifs. Ce procédé évite que le terrain ne s’écroule entre les barres, le tout étant constitué généralement d’un treillis et d’un béton projeté. La fonction d’une paroi clouée est d’être un stabilisateur avec le béton projeté protecteur. Sa mise en œuvre est désormais un incontestable succès dans le cas de fondations en terrain meuble ou lorsqu’une structure porteuse d’un bâtiment érigé sur un terrain en pente, n’est pas en mesure de retenir la pression des terres.

L’excavation se déroule par phase entre 1.00 m. et 1.50 m de hauteur. La longueur de l’étape est de 5.00 m. à 10.00 m. et l’étape à terrasser est sous la responsabilité de l’entreprise de terrassement de l’entreprise de travaux spéciaux. Verticalement les clous sont placés entre 1.50 m. et 2.50 m. Par la suite, sont mises en place les plaques de treillis. Lorsque cette étape terminée, on projette le béton.

L’utilisation des parois clouées dans le domaine des travaux spéciaux est un moyen de transmettre ou de reporter des charges dans le sol. Dans le cas du renforcement d’un talus, c’est l’ingénieur transmettra ou le géotechnicien à l’entreprise toutes les données techniques (types de clous, diamètre, type d’acier et la protection provisoire ou permanente. La paroi clouée est généralement un ouvrage provisoire, mais il peut devenir définitif selon l’utilité. On distingue 2 catégories de parois clouées : la paroi provisoire et la paroi définitive. (Définition selon SIA 267)
 
Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF