Travaux spéciaux / Le BFUP
Le BFUP version complète imprimable PDF
Rédaction : Dubuis Gaëtan
  Élève de 3 ème année
Date : novembre 2007
   
Le BFUP

 
Introduction  
 
Le BFUP est un matériau cimentaire ultra compact qui est renforcé avec des fibres d’acier. Ce sont des bétons auto-compactants appliqués en faible épaisseur. Ce béton est utilisé pour rigidifier les structures, pour la fabrication d’éléments préfabriqués, et ainsi que pour les ouvrages d’art tels que : pont, passerelle, galerie,... Si ce produit est appliqué sur un ouvrage de génie civil ex. (tablier de pont) l’application d’une étanchéité devient superflue.

Le temps et la main-d’œuvre nécessaires pour sa mise en place sont fortement réduits grâce sa maniabilité. Sa structure très dense le rend peu perméable à la vapeur d’eau ce qui lui confère une bonne protection contre les sels de déverglaçage et les substances agressives. Sa grande résistance mécanique à la compression et en traction (trois à quatre fois supérieur à un béton classique) vont dans le sens des tendances actuelles qui veulent réduire les coûts de construction grâce à ce matériau facile à mettre en place dans un laps de temps restreint. Les ingénieurs utilisent un produit avec lequel il n’est plus obligatoire de placer des armatures passives ; les architectes ont un matériau épousant toutes les structures que l’on veut lui donner en moindre épaisseur et les entrepreneurs ont eux un produit qui leur permettent  de réduire la main d’œuvre tout en facilitant la réalisation d’un ouvrage.

A ce jour, ce produit révolutionnaire coûte cher ce qui décourage les maitres d’œuvres à l’utiliser. Ce béton ne demande pas de fabrication particulière mais quelques règles doivent être respectées. L’acheminement peut se faire par camion malaxeur mais la préfabrication d’élément reste la manière la plus sûre. Une première mondiale en matière de rénovation de pont coulé sur place en BFUP fût réalisée à Conthey VS. Ce procédé a permis de redonner longévité et durabilité à l’ouvrage endommagé par des sels de déverglaçage.
L’application d’un nouveau procédé demande une adaptation de la main d’œuvre exécutante pour obtenir le résultat voulu. Toutefois, la réalisation de la réfection du pont de la Morge démontre que ce béton peut être utilisé dans des conditions réelles de chantier sans un équipement spécifique de la part de l’entreprise responsable de l’exécution.
   
 
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