Travaux spéciaux / sites polués
Terrassement dans le lit de la Sarine avec un système de traitement des eaux version complète imprimable PDF
Chantier : Mesures préliminaires / assainissement décharge de la Pila
Rédaction : Marc Guisolan / étudiant ETC 3 / 1483 Frasses (Les Montets)
Date : Décembre 2013

Décharge de la Pila à Hauterive
Mesures préliminaires à l’assainissement

Maître d’ouvrage : « Consortium pour l’assainissement de la Pila » Constitué par : Etat de Fribourg (Service des forêts et de la faune) et Ville de Fribourg (Direction de l’Edilité )
Direction des travaux : CSD Ingénieurs SA, 1701 Fribourg
Entreprise : « Consortium CPI » Grisoni-Zaugg SA et JPF Construction SA



Introduction

Les fribourgeois déversaient leurs ordures ménagères en contrebas du ravin de Pérolles. Dès 1952, le nouveau  site choisi fût la décharge de la Pila, situé sur la commune de Hauterive. Ce site fût exploité jusqu’en 1973, date de l’ouverture de la décharge de Chatillon. Le terrain appartenant à l’état de Fribourg, avec l’application de l’ordonnance fédérale sur les sites pollués en 2004. La Pila fit l’objet de tests de plus en plus techniques. Le 29 août 2007, le conseil d’état décida d’interdire la pêche entre les barrages de Rossens et de Schiffenen, suite à une contamination des poissons au PCB. Dès lors, les premiers travaux d’assainissement furent entrepris. Le souhait de l’état étant d’assainir complétement la décharge dans le futur.

But des travaux :

Les mesures préliminaires doivent permettre le confinement de la décharge pour éviter toute propagation de la pollution vers la Sarine.
Les premiers travaux entrepris sur le site, ont été de créer des puits de pompages ainsi qu’une paroi de palplanches posées sur la molasse le long du cours d’eau, afin de confiner cette dernière.
Cette double protection consiste aux pompages des eaux de la décharge à l’aide de puits installés le long des berges. Les pompes sont réglées de manière à garder le niveau des eaux de la décharge plus bas que celui de la Sarine. Ces eaux pompées sont acheminées ensuite vers une station de traitement des eaux, installée sur le site de la Pila et rejetées dans la Sarine une fois le traitement terminé.
La deuxième protection, celle-ci mécanique, consiste à séparer la décharge du cours d’eau et de la rendre le plus étanche possible.

 
Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF