Travaux spéciaux / le Tunnelier
Le Tunnelier version complète imprimable PDF
Rédaction : Thierry Leclercq / Elève ETC 3ème
  Ch. du Clos 12 / CH-1615 Bossonnens
Date : 12 décembre 2010 / complément TECHNI.CH 14 mars 2010
Complément
15 mars 2010
Vidéo : le tunnelier TVM Belena - A5 Biel-Bienne Brance-Est 2009
  Remerciement à Beat Suter ( http://www.besut.ch) qui a mis à dispostion la vidéo sur youtube avec l'approbation du département génie civil du canton de Berne.
atubo

Introduction

Pourquoi sur le tunnelier ?
Parce que ces monstres de technologie et de puissance qui creusent notre sol sont tout simplement fascinants !Un tunnelier est un engin permettant de percer des tunnels, comme par exemple le tunnel sous la manche.Chaque tunnelier est conçu et fabriqué en fonction de la nature du sol et de la géométrie de l’ouvrage à réaliser (diamètre, courbure, pentes). Lorsque le tunnelier à fini de creuser son tunnel, il peut percer un petit tunnel divergent dans lequel il est abandonné, mais dans la majeure partie des cas il est récupéré (démontage dans le tunnel).

Le tunnelier assure plusieurs fonctions :

-Abattage du terrain

-Evacuation des déblais par différents moyens comme le marinage ou convoyeur. (bande transporteuse)

-Mise en place du soutènement. (montage d’anneaux, béton projeté ou dans certain cas, si la roche est bonne on le laisse tel quel)



Les tunneliers les plus spectaculaires sont souvent médiatisés à l’occasion des grands projets de génie-civil, principalement dans le domaine des transports. Leurs diamètres peuvent dépasser 10 mètres. Mais ce type d’engin est également mis en œuvre pour la réalisation des réseaux d’adduction d’eau, d’égouts, l’enfouissement des lignes électriques à très haute tension… ces types de réalisation ont des diamètres plus modeste. Pour les percements d’un diamètre inférieur à 1,5 ou 2 mètres on parle de micro tunneliers.


 

La construction de tunnels figure au nombre des tâches les plus risquées et les plus exigeantes en matière de construction. Que ce soit en terrain meuble, dans la roche ou dans des terrains gorgés d’eau, le développement des infrastructures fait de plus en plus appel à la construction d’ouvrages sous terrains.

Grâce à notre expérience, acquise sur plusieurs décennies dans toutes les branches de la construction de tunnels, à nos ingénieurs spécialisés et nos équipes de creusement, ainsi qu’à notre matériel de dernière génération, nous couvrons avec compétence tous les domaines de la construction conventionnelle et mécanique de tunnel. Nous disposons de nos propres tunneliers dont le diamètre de forage peut atteindre 12 mètres, de nos installations de production de voussoirs et d’une large palette de matériel spécifique ce qui nous permet de réaliser, avec un maximum de professionnalisme et d’efficacité, des projets de tunnels de toutes dimensions.
   
Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF