Travaux spéciaux / remplacer canalisation
Remplacement de conduites par éclatement
( Cracking)
version complète imprimable PDF
Rédaction : Vadat Jakupi / Etudiant conducteur de travaux 3ème année
  Impasse de Montriant 6 / CH -1530 Payerne
Date : Février 2010
NEW
complément

Dell'Anna Enzo - Rénovation/remplacement de conduite par technique d'éclatement - Moutier / 2014
http://youtu.be/RELKbdGq2XE

Introduction

Lors de remplacement d’anciennes conduites, la solution jusqu’à présent était de creuser une fouille en tranchée sur toute la longueur du tracé existant. Mais ceci provoquait des problèmes de circulation, des nuisances dues au bruit, à la poussière et à l’ouverture de la surface, des risques de dégâts au niveau des canalisations posées, des problèmes d’interventions au niveau de la nappe phréatique et du sol, du stockage et du transport de la terre excavée.

Il est possible aujourd’hui de remplacer des canalisations (conduites de gaz sous pression, canalisations d’eaux claires ou usées) sans ouverture de tranchées, par des procédés d’éclatement d’anciennes conduites, dit aussi « cracking ». Elle nécessite une étude de faisabilité (maitrise des risques, géologie, réseaux existants) et utilise des tuyaux spéciaux. Ne peut donc pas s’utiliser partout !

Types de conduites à éclater :

  • Grès
  • Fonte grise
  • Fonte ductile
  • Béton
  • Plastique - PVC
  • Eternit

Remplacées par :

Tube PE-HD (fourreaux)
  • Tube PP-HM
  • Tuyau fonte ductile
  • Tuyau en grès

 

Cette technique consiste à découper et à éclater la conduite existante et à tirer dans l’espace ainsi libéré une conduite neuve de diamètre égal ou supérieur. Lorsqu’il est possible de l’appliquer, ce mode opératoire minimise les nuisances des longues tranchées traditionnelles. Donc pas d’entrave à la circulation (libre passage des véhicules), pas de gêne aux riverains (bruit, poussière, encombrement), aucun impacte sur les commerces (accessibilité, baisse d’activité), et peu ou pas d’évacuation de déblais. Une bonne production journalière jusqu’à 150 m est possible si toutes les conditions nécessaires sont favorables.


Cette méthode est utilisée depuis environ 20 ans. Au fil des années, les engins et outils ont évolué pour permettre d’utiliser ce système dans plusieurs cas de figures. Cette méthode « sans tranchée » est encore méconnue mais satisfait de plus en plus de monde par son efficacité, sa rapidité d’exécution et son respect de l’environnement.

Le produit final correspond à celui d’un tube neuf posé avec une durée de vie de plus de 100 ans (par ex. fourreaux en PE-HD).  
 
 
Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF