Travaux spéciaux / pousse-tube
Système pousse-tube version complète imprimable PDF
Rédaction

:Laurent Chevrier / Etidiant ETC Fribourg, 3 ème année

Date :8 janvier 2013
Introduction

Anciennement, les travaux de mise en place de canalisations ou de conduites aux abords d'obstacles importants tels que constructions ou infrastructures diverses impliquaient sur les chantiers la plupart du temps de lourds travaux de fouille, des interruptions de la circulation, des risques d'abimer d'autres canalisations ou des ouvrages parallèles. Tous ces problèmes garantissaient des frais élevés et toutes sortes de contraintes pour les entreprises de génie civil et les maîtres d'ouvrage.

Aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises se sont spécialisées dans le domaine des travaux dits "sans tranchée" afin de pouvoir répondre à la demande et d'éviter tous les problèmes et contraintes d'hier.

En effet, sur les chantiers où les délais sont serrés, lorsque l'on est embarrassé par des constructions voisines ou que la circulation ne permet pas de fermer une route durant le temps nécessaire aux travaux à exécuter, plusieurs systèmes permettent de passer outre ces contraintes par un travail de pose de conduites souterraines sans pratiquer de fouilles.

Parmi les différentes possibilités, on retrouve le système de forage dirigé, la fusée pneumatique, le forage horizontal et enfin le système de pousse-tube par battage. C'est ce dernier système qui fait partie intégrante de ce rapport.

En quelques mots, le système pousse-tube consiste au percement souterrain entre deux cellules tout en évitant aisément des obstacles, de façon précise, avec une avance rapide et un impact minimum sur l’environnement.

Autant d'avantages qui conduisent à un gain financier mais qui exigent un savoir-faire spécifique.

 
Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF