Travaux spéciaux / OCP tunnel CFF de St-Maurice
Oération coup de poing su tunnel CFF de St-Maurice du 06 au 08 novembre 2015 version complète imprimable PDF
Rédaction : Loïc Hirt et Gaëtan Giachino / étudiants ETC 3ème année
Date : janvier 2017 / v2
Introduction  
 

Le tunnel CFF de St-Maurice, datant de 1859, est long de 489m et comprend une tranchée couverte de 35m. Cette galerie devait être agrandi. Les travaux commencèrent en 2013. Ces derniers font partie des différents projets qui ont pour but d’adapter la ligne du Simplon pour le passage des trains à deux étages dès 2018. Cette ligne est un axe ferroviaire majeur. La nuit, le trafic ne s’interrompt pas, avec le passage de trains voyageurs européens et de trains marchandises.

Les travaux ont été réalisés en deux phases afin de garantir le trafic sur une des deux voies :

  • Phase n°1 côté Rhône en 2014
  • Phase n°2 côté montagne en 2015

C’est lors de la 2ème phase qu’a été réalisé l’opération coup de poing (OCP) du 06 au 08 novembre 2015.
En effet un aiguillage situé dans le tunnel nécessaire à la distribution des trains en gare de St-Maurice devait être conservé durant les travaux, ce qui empêchait de réaliser ce tronçon par étape. Cette opération consistait à interrompre totalement les trains sur un week-end de 53 heures, soit du vendredi 22h40 au lundi 03h30.
Ce genre d’opérations demande une planification à l’heure prêt, autant pour l’entreprise que pour les CFF qui doivent réorganiser tout le trafic. Les dates ont été fixées plus d’un an à l’avance.

Dans ce document, nous avons traité les différentes phases qui se sont succédées durant le week-end au niveau de la conduite des travaux.

Les travaux réalisés durant l’OCP :

  • Travaux préliminaires avant le week-end
  • Démontage de la ligne de contact
  • Protection des voies et des installations ferroviaires
  • Mise en place et de 1492 charges explosives
  • Marinage de 800m³ de rocher en place sur une longueur de 76m
  • Forage et mise en place de 90 ancrages en fibre de verre
  • Application de 15cm de béton projeté sur le parement du tunnel
  • Remontage de la ligne de contact
  • Contrôle avant la remise en service de la voie
 

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